Série 1 #MesAstucesCréa n°6 : Besoin d’argent !! HELP ME

Série 1 #MesAstucesCréa n°6 : Besoin d’argent !! HELP ME

Temps de lecture : 3 minutes


Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour connaître les organismes qui peuvent accepter votre demande de financement. 

Vous êtes chanceux, en France il y a plusieurs dispositifs mis en place afin de vous aider à financer votre projet. Dès lors, que vous savez où vous souhaitez vous implanter, je vous invite à contacter votre mairie afin de connaître les aides éventuelles, ou également faire une petite recherche Google avec les mots « prêt d’honneur dans le 75 » par exemple. 

Vous avez à votre disposition, plusieurs leviers de financements possibles, le micro-crédit, le prêt d’honneur, les garanties bancaires, le prêt bancaire, les levées de fonds avec participation dans votre capital.

Le micro-crédit est géré par l’association ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), pour un montant maximum de 10 000 euros. L’ADIE finance les projets pour lesquels la banque ne peut pas suivre.

En France, ce sont les réseaux nationaux INITIATIVE France qui vous octroie le prêt d’honneur (prêt à taux zéro), ce prêt d’honneur est obligatoirement couplé à un prêt bancaire; et FRANCE ACTIVE qui quant à lui, peut se porter garant pour vous. Il y a une antenne par département (VMAPI dans le 94, PIE pour le 75…), les montants et les modalités peuvent changer mais le principe reste le même :

  • Un prêt d’honneur
  • Un prêt bancaire
  • Un apport de 20% minimum du montant global demandé
  • Subventions possibles en fonction de votre situation (Jeunes 26 ans, QPV, ZFR, Femmes, Handicap…)
  • Attention au délai de traitement qui peut être très variable en fonction de la date de dépôt, de la période de l’année, du type de subvention demandée, comptez plusieurs semaines voire mois ! 

Année record en 2019 pour Initiative France : 50 000 emplois créés ou sauvegardés, 18 164 projets financés, 1,8 milliard d’euros mobilisés. (Plus de détails dans mon #MesAstucesCréa n°8 Entreprendre en chiffre, ça donne quoi ?) 

Vous avez aussi BPI France comme autre structure de prêt d’honneur, notamment pour les PME et ETI, mais également pour les TPE en ce qui concerne les garanties bancaires.

TPE (Très petite entreprise) selon l’Insee, ce sigle désigne en France des entreprises qui emploient moins de 10 salariés, dont le chiffre d’affaires annuel et le total du bilan sont inférieurs à 2 millions d’euros.

PME (Petites et moyennes entreprises) selon la définition européenne, entreprise ou groupe d’entreprises employant moins de 250 personnes avec un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ou un total bilan inférieur à 43 millions d’euros. Elle doit être indépendante, c’est-à-dire ne pas être détenue à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME.

ETI (Entreprises de taille intermédiaire) entreprise ou groupes d’entreprises employant moins de 5 000 personnes et un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliards d’euros ou un total bilan inférieur à 2 milliards d’euros.

Le montant octroyé est beaucoup plus élevé : prêt croissance avec un montant de 300 000 euros jusqu’à 5 000 000 euros, pour les entreprises créées depuis plus de 3 ans; prêt avenir avec un montant de minimum 1 000 000 euros; prêt « Crédit-Bail mobilier, location financière » montant supérieur à 40 000 euros HT.

BPI France se porte également garant à plusieurs niveaux. Pour le développement des PME et TPE, garantie de 40 à 70 % du concours bancaire, composée de 3 volets : la création d’entreprises, les prêts de développement des entreprises, le renforcement de la trésorerie des entreprises. Pour la création ou transmission des PME, garantie de 50% à 70% du concours bancaire.

Concernant les subventions, je vous invite à faire une recherche par mots-clés, en fonction de votre activité (ESS : économie sociale et solidaire, par région, par département..). En effet, il existe plusieurs structures qui subventionnent les créations ou développement d’entreprise. Les plus connues sont : la subvention à la création pour les entrepreneurs handicapés (AGEFIPH), pour les entrepreneuses (France Active), pour les jeunes de moins de 26 ans (France Active)….

Les différents organismes de prêts en France : 

Focus apport personnel : si vous avez 50K € d’apport, gardez une partie comme matelas de sécurité, au cas où, votre boîte ne fonctionnerait pas, afin d’avoir de quoi vous retourner.

Citation du jour

Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans un même panier. 

Proverbe Français

Je vous remercie de m’avoir lu, j’espère que j’ai été assez claire si vous avez des questions, ou des thématiques que vous souhaitez que j’aborde, mettez-les-moi en commentaire, j’y répondrai le plus rapidement possible. 

Si vous avez appréciez cet article, partagez-le afin qu’il aide un maximum de personnes. 

On se retrouve demain pour mon article #MesAstucesCréa n°7 : Mon trio gagnant 🤑🤩🤑 ! 

À bientôt,

Ilana

Ilana